top of page

Berger Asie Centrale

L’Asie Centrale, l’un des berceaux de l’humanité, n‘est pas seulement le point de départ de maintes migrations humaines, aussi bien vers l’est et le continent Américain, que vers l’ouest et l’Europe, mais la vallée fertile de l’Oxus (nom historique, aujourd’hui: Amou Darya), au coeur de l’Asie Centrale, a également vu se développer l‘une des premières cultures d’éleveurs (c’est le pays des moutons caracoul, qui fournissent les peaux d’astrakhan). Ils ont transformé leurs compagnons de chasse en gardiens de troupeau il y a déjà 8 à 10 000 ans.

Les Bergers d’Asie Centrale font partie des races canines les plus anciennes. Leur région d’origine est immense, ce qui explique la multitude de types locaux.

La race est officiellement reconnue par la "Fédération Cynologique Internationale" (standard FCI 335/89), mais reste pratiquement inconnue chez nous.

Le dogue du Tibet (Do-Khyi) et le berger d’Anatolie (Kangal, Karabash) sont ses cousins proches. De par l’histoire des migrations humaines de l‘est vers l’ouest, ce groupe de races constitue probablement l‘origine de tous nos grands chiens de montagne.

Taille au garrot :

Pour les mâles pas moins de 65 cm, pour les femelles pas moins de 60 cm. La plupart des animaux dépassent néanmoins les 70 cm et les mâles peuvent dépasser les 90 cm. Le standard ne prévoit pas de limite supérieure.

Poids :

Très variable (comme tout le reste), dépendant du type et du sexe, entre 35 à plus de 90 kg dans les cas extrêmes et encore entre 40 à 70 kg pour des différences de type tout à fait courantes.

Couleurs:

Blanc, crème, fauve, charbonné, paille, roux, brun, gris-brun, gris et noir, bringé, pie et tacheté dans toutes les variétés.

LE CARACTÈRE ET L'ÉDUCATION :

Les Bergers d’Asie-Centrale originels sont d’un tempérament remarquablement serein et équilibré. Envers leur famille ils sont très tendres et attachants, sans être collants. Ils n’aboient jamais sans raison et grâce à leur assurance prononcée ils gardent longtemps leur calme, même quand ils sont provoqués. Mais quand ils jugent que leur intervention est nécessaire, ils foncent sans avertir et avec une rapidité impressionnante.

Dans leur territoire ou en gardant leur troupeau ou leur famille, leur attitude envers les inconnus est la défense active. La nuit tombée, leur instinct les rend encore plus actifs et attentifs. Même en dehors de leur territoire ou de leur travail de gardien, ils sont censés se montrer méfiants envers les inconnus.

Comme tous les chiens de troupeau, ils ne sont pas aveuglément obéissants. Ils n’acceptent les ordres de leurs maîtres que si une réelle affection les lie et leur font sentir régulièrement le service qu'ils rendent en obéissant.

Dans leur travail traditionnel les protecteurs de troupeau sont fréquemment confrontés à des situations qui leur demandent de prendre des initiatives. Cela développe leur intelligence, tout autant que leur besoin d’indépendance. De ce fait, il est important de montrer d’emblée qui est le patron. Le chien doit, dès son plus jeune âge, être pris en main avec autorité et fermeté, mais également avec sensibilité et affection.

AIRE DE REPARTITION DE LA RACE :

L'aire de répartition traditionnelle du Berger d’Asie Centrale est immense et comprend pratiquement toute l’Asie Centrale, mais dépasse également les frontières de cette partie du monde: des pentes occidentales de l’Himalaya en passant par les régions montagneuses du Pamir et de l’Hindou Kouch

au Tadjikistan et en Afghanistan jusqu’au plaines du nord-ouest de l’Afghanistan, du sud du Turkménistan et du nord-est de l’Iran. On le trouve également dans les steppes du Kazakhstan, en Ouzbékistan et au Kirghizstan.

k1.jpg
d111.jpg
k2.jpg
k3.jpg
k5.jpg


Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page