top of page

 

Choisir son Éleveur ( ex : Dogue du Tibet ) 
 

 

Vous devez choisir votre éleveur avant de penser à choisir votre chiot.

Par un biais ou par un autre, vous avez pris connaissance de l’existence de la race des Mastiffs tibétains. Vous avez vu une photo dans un magazine ou croisé un chien de cette race lors d’une promenade, et vous avez décidé que c’est un tel chien qui vous correspond. Vous vous êtes lancé dans une recherche approfondie, vous avez exploré Internet et vous souhaitez maintenant entrer en contact avec des éleveurs de Dogues du Tibet pour la prochaine saison de reproduction. Tout comme de nombreux éleveurs ont un processus de sélection rigoureusement élaboré, les futurs acheteurs de chiots devraient questionner chaque éleveur qu’ils contactent. Que ce soit par Internet ou par téléphone, les éleveurs sérieux sont ravis de répondre aux questions concernant la race, leurs chiens, leur planification d’élevage et les portées à venir.

Par où commencez-vous ? Ce n’est pas qu’une question de géographie !

Bien que cela apparaisse comme le point de départ logique, ce serait une pure folie que de limiter la recherche de votre éleveur et de votre chiot à la proximité géographique. Bien entendu, vous pouvez rendre visite à un éleveur de votre région pour voir ce que vous ressentez en présence d’un chiot de race Dogue du Tibet, mais décider de l’achat d’un chiot simplement parce que l’éleveur est idéalement situé près de chez vous peut ne pas être dans votre meilleur intérêt. La proximité ne garantit pas que vous allez établir une bonne relation avec cet éleveur ou que vous trouverez le chiot avec lequel vous aurez l’accord parfait.

Il arrive souvent que les futurs propriétaires de chiots accordent beaucoup d’importance aux inconvénients de traiter avec un éleveur éloigné. Les propriétaires potentiels de chiots peuvent être réticents à traiter avec des éleveurs éloignés de chez eux parce qu’ils peuvent avoir l’impression « d’acheter un chien sur Internet. » Si les futurs propriétaires prennent le temps de se former et questionnent correctement les éleveurs de leur choix, l’acquisition d’un compagnon canin ne sera pas apparentée à une transaction sur eBay. Ne pensez pas que la distance peut diminuer les avantages d’un éleveur compétent et expérimenté ou la qualité d’un chiot que vous pourriez découvrir.

Combien coute le toutou que vous exposez ?

Le coût est souvent l’élément décisif quand il s’agit de se prononcer sur un chiot spécifique. Les propriétaires potentiels estiment parfois que la proximité implique naturellement que le chiot va coûter moins cher. Par exemple, les frais de déplacement seront moindres si vous choisissez un élevage proche de chez vous.

Le prix d’achat d’un chiot Dogue du Tibet peut sembler exorbitant pour certaines personnes, mais il faut savoir que d’établir et maintenir un programme d’élevage est extrêmement coûteux. L’entretien quotidien, la nourriture, la maintenance des installations sécuritaires et les soins de santé garantissent que les éleveurs peuvent sourire quand on leur dit que l’élevage de chiens est une activité qui rapporte beaucoup l’argent. De votre point de vue, gardez à l’esprit que s’occuper d’un chien est un engagement sur 10 à 14 ans. Le prix d’achat initial est, en réalité, un petit décaissement lorsque vous faites le compte de tout ce que vous allez payer durant les années suivantes.

Quelques points à considérer au sujet du prix d’achat.

 

S’il est vrai que les éleveurs déterminent leurs propres prix pour les chiots d’une portée, comprenez que tous les éleveurs et les chiots ne sont pas identiques. Vous devez être conscient du fait que tous les éleveurs ne partagent pas les mêmes critères. Certains prix varient selon un ensemble de normes de présentation tandis que certains éleveurs vendent les chiots à un prix fixe. Assurez-vous que vous comprenez précisément ce qui est inclus dans le prix d’achat. Ce sera à vous de décider ce qui est le mieux pour vous et de réfléchir sur les avantages et les inconvénients de ce que l’éleveur de votre choix vous propose.

Les variations de prix peuvent inclure :

 

  • L’engagement de l’éleveur à être disponible pour vous comme source d’information au cours des prochaines années.

  • Les connaissances de l’éleveur pour vous guider au cours du développement de votre Dogue du Tibet et vous informer des différents problèmes de comportement et/ou de santé.

  • L’aide de l’éleveur concernant les documents officiels nécessaires à l’enregistrement du chien.

  • Les conseils et l’encadrement si vous devenez éleveur de Dogues du Tibet.

À l’opposé, il peut y avoir :

  • Aucun soutien de la part de l’éleveur.

  • Des efforts épuisants pour trouver une source d’informations indispensables afin d’en apprendre davantage sur la race des Dogues du Tibet si l’aide de l’éleveur n’est pas suffisante.

  • Des demandes inutiles et des obligations futures d’élevage pour vous et votre chien. Il y a une énorme responsabilité liée à l’élevage d’une portée de chiots et ne vous laissez pas berner en croyant que c’est une entreprise qui rapporte de l’argent. Si vous n’avez pas l’intention initiale de devenir éleveur lorsque vous entreprenez la recherche d’un chiot, n’entrez pas dans des arrangements qui vous pousseraient à faire un élevage avec votre Dogue du Tibet.

  • Le retrait des papiers d’enregistrement de la part de l’éleveur, à moins que vous acceptiez ses souhaits.

  • Des conditions particulières attachées à la vente.

 

Utilisez Internet et le téléphone à votre avantage.

Considérons, au contraire, que la technologie a grandement facilité le fait de pouvoir être en contact avec toutes les régions de votre pays et, même avec le monde entier, puisque vous êtes à la recherche de plusieurs éleveurs. Alors qu’Internet permet un accès facile et l’échange d’informations, il permet également des présentations déformées et des échanges de désinformation. Cependant, si les propriétaires potentiels de chiots sont prêts à faire l’effort, Internet permet d’approfondir les recherches et d’étudier différentes propositions.

Pour aider les propriétaires potentiels de chiots à surmonter leur appréhension au moment de se lancer dans leur recherche, pour vous aider dans la conduite d’un entretien avec les éleveurs et vous aider à prendre des décisions éclairées, nous vous proposons une liste de questions. Les réponses à ces questions sont les étapes initiales pour vous aider à déterminer ce qui est important pour vous afin de vous permettre de vous concentrer sur la liberté de choisir à la fois l’éleveur qui convient et, en fin de compte, le Dogue du Tibet idéal pour votre famille.

 Il s’agit tout simplement d’une combinaison de bon sens et l’instinct.

Les questions de bon sens :

Depuis combien de temps cette personne est-elle impliquée dans l’élevage de cette race de chiens ? De combien de chiens dispose cette personne ? Combien de portées a-t-elle élevé ?

 

  • Avertissement : Une seule ou plusieurs races ? L’amour des chiens peut être dévorant et beaucoup d’amateurs de Dogues du Tibet sont également passionnés par d’autres races comme les Terriers du Tibet et les Épagneuls du Tibet. Bien que certains éleveurs s’investissent avec sérieux et font la promotion ou l’élevage de plus d’une race, les propriétaires potentiels de chiots devraient être extrêmement prudents avec ceux s’occupant d’un grand nombre de races différentes et disposant d’une abondance de portées chaque année.

Renseignez-vous sur les contrôles médicaux approfondis concernant les animaux reproducteurs. Par exemple, l’éleveur prend-il soin de faire une radiographie des hanches aux géniteurs ? Est-ce que des vétérinaires et des radiologues qualifiés du Club de race certifient les chiens ?L’éleveur est-il prêt à vous montrer les certificats ?

  • Avertissement : Des éleveurs peu scrupuleux n’hésitent pas à vous dire qu’ils effectuent des contrôles sanitaires sur leurs chiens alors qu’en réalité, ils ne le font pas. Si un éleveur refuse ou est incapable de vous fournir un certificat, mettez fin à votre entrevue avec cette personne.

Questionnez l’éleveur sur les éventuels problèmes de santé de ses chiens. Semble-t-il honnête et franc sur les points forts et les points faibles dans ses lignées ?

  • Avertissement : Un chien parfait n’existe pas et toutes les lignées ont des points forts et des points faibles. Ne continuez pas une entrevue avec un éleveur qui affirme qu’il n’a aucun problème de santé avec ses chiens et qui, par conséquent, ne donne pas l’occasion de dépister d’éventuels problèmes tels que la dysplasie de la hanche ou l’hypothyroïdie.

Est-ce que cet éleveur enregistre ses chiens et les chiots auprès d’un organisme officiel d’enregistrement tel que le Livre des Origines Français (LOF) ou la Fédération Cynologique Internationale (FCI) ? Qu’en est-il des papiers et du pedigree ?L’éleveur a-t-il une connaissance réelle de l’ascendance, du pedigree de ses chiens ? Peut-il vous fournir des photos du père et de la mère, des grands-parents et des arrière-grands-parents ?L’éleveur prend-il le temps nécessaire pour vous parler ou vous écrire sur les diverses caractéristiques de la race ? Estimez-vous avoir un aperçu concret et objectif de la race ?

  • Avertissement : Le Dogue du Tibet est une race magnifique, mais il est très délicat aussi. L’éleveur se hâte-t-il de vous expliquer tout sur les attributs positifs de la race, sans discuter des aspects plus difficiles auxquels vous allez faire face ? Alors que vous êtes naturellement enthousiastes à l’idée d’acheter un chiot, vous sentez-vous pressé ou poussé à l’achat ?

Pensez-vous que l’éleveur a fait du bon travail lorsqu’il vous a questionné ? Pensez-vous qu’il a une bonne compréhension de vous, de votre famille, de votre maison, de votre style de vie et de vos attentes ?

  • Avertissement : Bien sûr, l’acquisition d’un chiot Dogue du Tibet implique habituellement une transaction financière, mais un chiot n’est pas comparable aux produits présentés dans un supermarché, et qui sont mis à la disposition de quiconque a l’argent à dépenser. Pensez-vous avoir fourni suffisamment d’informations à l’éleveur pour qu’il puisse avoir confiance dans le placement d’un chiot chez vous, ou sentez-vous que cet éleveur est davantage concerné par la transaction financière ?

L’éleveur fournit-il un ensemble d’informations explicites ?L’éleveur vous demande-t-il de signer un contrat ? Demandez à en voir une copie et prenez connaissance de tous les termes de celui-ci.

  • Avertissement : Les différents éleveurs peuvent avoir des règles variables concernant les garanties et le remboursement mais assurez-vous d’être en accord avec ces règles spécifiques. Si vous recherchez une garantie de remboursement concernant les questions de santé et que l’éleveur n’en propose pas, il est préférable de savoir cela à l’avance. (NB: Les éleveurs signataires de la Charte de l’Élevage du Club Français du Saint-Bernard et du Dogue du Tibets'engagent a respecter des règles spécifiques.)

Est-ce que l’éleveur vous donne suffisamment de temps pour poser toutes les questions lorsque vous vous renseignez sur son élevage ?Est-ce que l’éleveur vous semble à l’aise lorsque vous lui exprimez votre souhait de venir voir le père, la mère et les chiots ? Si vous n’avez pas la possibilité de visiter les installations de l’éleveur, cet éleveur vous donne-t-il un sentiment positif sur son affaire ?

  • Avertissement : Remettez en cause tout éleveur qui vous détourne sans cesse de votre intention de visiter ses installations et de voir les chiens. Méfiez-vous d’un éleveur qui insiste pour vous rencontrer ailleurs qu’à son élevage pour vous livrer un chiot ou qui se présente avec une voiture pleine de chiots pour faire votre choix. Évitez les éleveurs qui vendent leurs chiots dans les magasins pour animaux de compagnie ou à la demande.

L’éleveur prend-il le temps de socialiser ses chiens et les chiots ?L’éleveur suit-il des directives précises en ce qui concerne les traitements vermifuges et les protocoles de vaccination ? Quels types de soins de santé les chiots reçoivent-ils ?L’éleveur identifie-t-il ses chiots par puce électronique ?Questionnez l’éleveur pour savoir comment vous serez impliqué dans le processus de sélection de votre chiot. Certains éleveurs permettent une participation totale dans votre sélection personnelle et certains se réservent le droit de choisir celui qu’ils estiment être le meilleur chiot pour vous. Aucune pratique est incorrecte ; c’est tout simplement une question de préférence et de style.Quand prévoyez-vous d’accueillir votre nouveau venu dans votre demeure ?

  • Avertissement : Les chiots Dogues du Tibet sont généralement prêts à aller dans leurs nouvelles maisons lorsqu’ils atteignent l’âge de 8 à 12 semaines.Méfiez-vous des éleveurs qui veulent envoyer votre chiot à la maison avant cette période.

L’éleveur est-il prêt à travailler avec vous en offrant un soutien informationnel et des conseils, même une fois votre chiot arrivé à la maison ? Pensez-vous que cet éleveur sera disponible pour répondre aux questions que vous pourriez avoir ?L’éleveur serait-il prêt à reprendre le chiot Dogue du Tibet si vous n’étiez plus en mesure de prendre soin de lui ?

  • Avertissement : Des éleveurs ayant une bonne réputation et responsables ne voudront jamais voir des Mastiffs tibétains déposés dans des refuges, à la Société protectrice des animaux ou à la personne candide qui répond à l’annonce « Dogue du Tibet à donner » que vous avez passée dans le journal local.Assurez-vous toujours que votre Dogue du Tibet dispose d’une bonne maison ! Si vous ne pouvez pas fournir cela, assurez-vous que l’éleveur que vous avez choisi offre un solide système de soutien pour la durée de vie de votre chien.

Questions en rapport avec votre instinct :Quel est le centre d’intérêt du programme d’élevage de l’éleveur ? Est-ce que l’éleveur a un programme d’élevage qui est bien pensé ? Quels sont les objectifs, quelles sont les règles et quelle est l’éthique de cet éleveur ?

  • Avertissement : les pratiques d’élevage varient d’un éleveur à l’autre, mais il existe des conduites de base à suivre. Les éleveurs ayant bonne réputation encouragent les contrôles sanitaires sur tous les chiens y compris dans les programmes d’élevage et ils découragent l’emploi de femelles immatures à peine plus âgées que 2 ans ou qui n’ont pas eu leur deuxième cycle de chaleurs. (Note importante : les femelles DTs étant normalement en chaleur une fois par an, nous nous devons de faire cette remarque. Les jeunes chiennes peuvent avoir leur deuxième cycle de chaleurs entre leur dix-huitième et leur vingt-quatrième mois.). Les éleveurs responsables n’encouragent pas, en général, les chiennes à avoir plus de 3 ou 4 portées au cours de leur vie. Si vous avez des doutes après avoir écouté les explications d’un éleveur sur ses pratiques, recherchez les codes de déontologie sur les sites Web concernant la reproduction et renseignez-vous davantage sur les pratiques de reproduction.

L’éleveur semble-t-il intéressé par tous les aspects concernant le Dogue du Tibet ? Communique-t-il facilement ses points de vue en matière de santé, de tempérament et de conformité ? L’éleveur passe-t-il du temps à critiquer les autres éleveurs, leurs chiens et leur programme d’élevage ?

  • Avertissement : Le premier contact que vous avez avec un éleveur devrait concerner uniquement son programme d’élevage et l’intérêt que vous avez pour ses chiens et les chiots attendus au cours de la saison de reproduction. Vous n’avez pas besoin d’écouter un éleveur critiquer les autres éleveurs et leurs chiens. Les éleveurs véritablement enthousiastes et ayant une bonne réputation comprennent l’effort considérable nécessaire pour s’occuper de chiots et ils sont complètement impliqués dans le bien-être de leurs propres chiens. Les éleveurs responsables se rendent compte qu’une partie de leur énergie doit être consacrée à venir en aide aux nouveaux venus à l’élevage et pour éduquer les propriétaires potentiels de chiots. Méfiez-vous des éleveurs qui semblent motivés à ne refléter que le négatif sur les autres et qui considèrent les autres éleveurs de Dogues du Tibet comme une « concurrence ». Il est toujours préférable d’être prudent avec les éleveurs qui ressentent le besoin de vous convaincre que leurs chiens sont les meilleurs.


L’éleveur est-il en réseau avec d’autres éleveurs ? Est-il disposé à vous offrir des références ou des recommandations vers d’autres éleveurs réputés si vous le souhaitez ainsi ?

L’éleveur s’engage-t-il activement pour contribuer à l’avenir de la race en donnant de son temps à des organisations ou en aidant de nouveaux arrivants ?

L’éleveur promeut-il et protège-t-il la race en prenant des décisions difficiles mais appropriées concernant le placement des chiots ? L’éleveur est-il prêt à dire « NON » à votre demande pour un chiot, s’il ne sent pas que le placement sera une réussite ?

Peu importe que vous soyez un novice commençant son aventure avec son Mastiff tibétain ou un propriétaire de Mastiff tibétain expérimenté, le processus de choix d’un éleveur fiable et du chiot idéal ne doit pas être une entreprise pénible. Être préparé et poser les bonnes questions vous permettra d’en apprendre beaucoup plus sur la race et de mieux profiter de la compagnie du Dogue du Tibet que vous accueillerez dans votre maison.

 

 

Source : chiots/dogue/du/tibet

bottom of page