top of page

Le Kangal

Authentique, rustique et primitif, le Kangal est un grand chien puissant sans lourdeur. Le poitrail large mui permet d’affronter le prédateur et l’arrière plus étroit mais très musclé lui permet de se mouvoir avec aisance sur les hauts plateaux d’Anatolie et dans les pentes escarpées et rocheuses, de se déplacer très rapidement autour des troupeaux lors d’attaques de prédateurs (le plus souvent des loups).

Sa vitesse de pointe peut atteindre 60 à 70 km/heure.

Il est de couleur sable avec un masque et des oreilles noires. Cette teinte n’a pas été sélectionnée par hasard. Elle s’apparente à celle des moutons dont il a la responsabilité et à celle de la terre sur laquelle il évolue. Il se fond ainsi dans le paysage et se rend invisible, un atout pour surprendre les prédateurs.

En Turquie, les Kangals sont essoreillés ce qui présente deux avantages :

- l’un hygiénique (ni otites, ni parasites)

- l’autre protecteur (pas de prise en cas d’agression des loups)

Les pattes avants sont dotées de deux doigts plus long qui permettent au chien de grimper, de s’agripper facilement aux rochers.

Le poil du Kangal est court et rêche, son sous poil abondant et très serré lui permettent de supporter les étés torrides et les hivers neigeux et glacés. La neige ne peut geler sur son poil et ne l’alourdit pas. Il reste ainsi libre de ses mouvements, mobile et rapide. Le Kangal ne nécessite que très peu d’entretien. Il n’a jamais de nœuds et la végétation n’a pas de prise. Le Kangal est frugal, il mange modérément, n’est pas vorace, ni même gourmand. Il reste ainsi sec, sans graisse superflue. Cependant il a besoin d’une nourriture de bonne qualité. C’est un chien de constitution robuste, sans maladie particulière. Il convient juste d’être prudent pendant sa croissance afin d’éviter les risques de dysplasie coxo-fémorale, de bien le vermifuger, de le déparasiter, de le vacciner régulièrement pour avoir un compagnon à la longévité intéressante pour un grand chien (environ 12-13 ans).

Le Kangal est un outil de travail doublé d’un compagnon fidèle et fiable. D’un tempérament calme, équilibré, pondéré, ce chien possède un immense instinct de protection inné, une forte complicité avec con maître, un profond attachement à son troupeau et un amour immodéré des enfants.

Son sens de la hiérarchie est réel et s’il est têtu et assez indépendant, il n’en est pas moins proche de son maître. Le Kangal est très observateur, en éveil 24h/24, sa vigilance est sans faille et il est incorruptible. Il ne se laisse pas distraire pendant son travail, il se sent responsable de ceux qui lui sont confiés. C’est aussi une assurance de survie dans son pays où les prédateurs sont nombreux et la vie précaire. Mais il n’est jamais agressif inutilement ou gratuitement.

Le Kangal aime travailler et ses capacités d’adaptation sont énormes. Il aboie peu et seulement pour ce qui lui paraît être à bon escient. Il respecte son maître si celui-ci lui a clairement indiqué sa place. Il s’éduque fermement mais sans aucune brutalité (une main de fer dans un gant de velours). Il ne comprend pas la violence et devient alors imperméable à tous ordre. Une complicité doit s’instaurer avec le Kangal qui donne alors la pleine mesure de ses capacités.

Avec les moutons il est extraordinaire. Il sait les apprivoiser et aime leur compagnie. Il est par ailleurs intraitable envers les prédateurs potentiels qui s’approcheraient de son troupeau. Il leur laisse un périmètre de sécurité au-delà duquel il les prévient de sa présence et joue un rôle dissuasif mais gare à l’animal qui dépasserait ces limites. De dissuasif, il deviendrait persuasif. Son rôle est avant tout de chasser l’intrus hors des limites mais il ne craint pas l’affrontement s’il n’a pas le choix.

kangal1.jpg
kangal2.jpg
kangal3.jpg

Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page